Formation base de donnée Access initiation Avignon

ACCESS Initiation

Formation ACCESS (Système de gestion de bases de données relationnelles) Initiation sur Avignon.

L’étude de ce logiciel sera effectuée à travers des séquences guidées puis des applications et exercices de synthèse professionnels, des cas d’entreprise.

PROGRAMME

  • Présentation générale
  • Créer la base de données
  • Créer les tables
  • Saisir des données
  • Paramétrer les champs
  • Mise en forme et impression des tables
  • Filtre, tri, et recherche
  • Créer une relation entre deux tables
  • Definir une requête simple et un peu complexe
  • Créer et utiliser un formulaire
  • Personnaliser un formulaire
  • Présenter les données sous forme d’état

La méthodologie du formateur

Nous avons un fonctionnement en entrées/sorties permanentes ce qui permet à différents stagiaires d’intégrer à tous moments la formation continue (le pôle tertiaire), sans être obligés d’attendre une session, qui parfois n’a pas lieu faute de candidats.

Nous disposons d’une salle de théorie (avec postes informatiques) et d’une salle avec uniquement des postes informatiques, les 2 salles sont contigües.

Le rôle des formatrices, qui sont deux, est de permettre au stagiaire d’acquérir les besoins en formation qui ont été diagnostiqués lors de l’entretien avec lui, ainsi qu’une autonomie de travail.

Concernant les modules

Le cours est individualisé, donc adapté au rythme d’apprentissage du stagiaire. La formatrice explique les objectifs et les compétences à acquérir quant au chapitre traité. Elle donne des exercices d’application ainsi que les consignes et des explications concernant le travail. Le stagiaire pendant la phase applicative peut interpeller à tout moment la formatrice afin d’obtenir des explications.

Un cours magistral peut être envisagé pour plusieurs stagiaires sur un ou plusieurs points d’un module (comptabilité, administration commerciale, bureautique…).

Il y a ensuite une phase de correction, de reprise d’explications pour les compétences non acquises.

Le stagiaire doit en parallèle prendre des notes.

Les supports utilisés

La formatrice a créé son propre support avec des copies d’écran pour les manipulations afin de faciliter une meilleure compréhension. Ce support est composé d’une leçon suivi d’une application et d’un exercice de synthèse à la fin du support.