Activités Administratives Avignon

Activités Administratives

Formation « Activités administratives » sur Avignon.

Ce module propose des exercices simples, progressifs et adaptés à l’enseignement individualisé.

À travers ce module, le stagiaire étudie les outils de communication écrite et d’organisation professionnelle. Une pédagogie progressive, des fiches de cours synthétiques apportent les connaissances liées aux différents chapitres.

Chaque chapitre propose des exercices d’application. Ceux-ci sont présentés sous forme de cas d’entreprise.

Le stagiaire peut également, s’il le souhaite, mettre en pratique certains exercices sur poste informatique en utilisant le logiciel adéquat (saisir et mettre en forme un courrier, établir un planning, calculer le coût d’un déplacement, reproduire un organigramme…).

Programme

  • L’organisation (l’entreprise), les activités administratives (organigrammes, services, fonctions…)
  • La mise à jour et le rangement des dossiers (techniques de classement)
  • La communication dans les entreprises (interne, externe, formelle, informelle, interpersonnelle)
  • Le recueil des consignes de travail (la prise et la restitution de notes)
  • Les outils de communication interne (notes de service et d’information, supports d’affichage, messagerie internet…)
  • L’accueil (outils, objectifs, situations d’accueil)
  • Les techniques de rédaction et la rédaction de courriers professionnels simples (lettres, télécopies, courriels, notes de service et d’information…)
  • La gestion du courrier (traitement, tri, mise sous pli, affranchissement, suivi…)
  • La gestion du courrier électronique
  • La gestion du temps (identification des tâches, agendas, plannings…)
  • L’organisation et la planification d’une réunion (identification des contraintes, convocation des participants, réservation et préparation des locaux et du matériel)
  • L’organisation d’une manifestation
  • La préparation d’un déplacement professionnel (recueil des informations, planification, coût, réservation, constitution du dossier)

La méthodologie du formateur

Nous avons un fonctionnement en entrées/sorties permanentes ce qui permet à différents stagiaires d’intégrer à tous moments la formation continue (le pôle tertiaire), sans être obligés d’attendre une session, qui parfois n’a pas lieu faute de candidats. Nous disposons d’une salle de théorie (avec postes informatiques) et d’une salle avec uniquement des postes informatiques, les 2 salles sont contigües.

Le rôle des formatrices, qui sont deux, est de permettre au stagiaire d’acquérir les besoins en formation qui ont été diagnostiqués lors de l’entretien avec lui, ainsi qu’une autonomie de travail.

Concernant les modules

Le cours est individualisé, donc adapté au rythme d’apprentissage du stagiaire. La formatrice explique les objectifs et les compétences à acquérir quant au chapitre traité. Elle donne des exercices d’application ainsi que les consignes et des explications concernant le travail. Le stagiaire pendant la phase applicative peut interpeller à tout moment la formatrice afin d’obtenir des explications.

Un cours magistral peut être envisagé pour plusieurs stagiaires sur un ou plusieurs points d’un module (comptabilité, administration commerciale, bureautique…).

Il y a ensuite une phase de correction, de reprise d’explications pour les compétences non acquises.

Le stagiaire doit en parallèle prendre des notes.

Les supports utilisés

  • chez NATHAN : Activités administratives
  • chez NATHAN TECHNIQUE : Communication et Organisation – Gestion des dossiers fonctionnels