administration commerciale Avignon

Administration commerciale

Formation « Administration commerciale » sur Avignon.

Ce module propose des exercices simples, progressifs et adaptés à l’enseignement individualisé. A travers ce module, le stagiaire étudie les documents commerciaux. Une pédagogie progressive, des fiches de cours synthétiques apportent les connaissances liées aux différents chapitres. Chaque chapitre propose des exercices d’application.

En fin de programme, des exercices d’évaluation sont donnés (cas pratiques).

Le stagiaire peut également, s’il le souhaite, mettre en pratique certains exercices sur poste informatique en utilisant le logiciel adéquat (établir une facture, gérer les stocks…).

Programme

  • Les documents relatifs aux ventes (devis, factures, calculs TTC/HT/TVA, remises, escomptes…)
  • Les avoirs suite aux ventes et aux relevés (reprise d’articles, remises/rabais/ristournes, escomptes, relevés factures…)
  • Les documents relatifs aux achats (appels d’offres, commandes, réception…)
  • Les documents relatifs aux encaissements et règlements au comptant (espèces, chèques, carte bancaire, virement, encaissements au comptant…)
  • Les effets de commerce (traites, billets à ordre…)
  • La gestion des stocks (méthodes de valorisation des stocks…)

La méthodologie du formateur

Nous avons un fonctionnement en entrées/sorties permanentes ce qui permet à différents stagiaires d’intégrer à tous moments la formation continue (le pôle tertiaire), sans être obligés d’attendre une session, qui parfois n’a pas lieu faute de candidats. Nous disposons d’une salle de théorie (avec postes informatiques) et d’une salle avec uniquement des postes informatiques, les 2 salles sont contigües.

Le rôle des formatrices, qui sont deux, est de permettre au stagiaire d’acquérir les besoins en formation qui ont été diagnostiqués lors de l’entretien avec lui, ainsi qu’une autonomie de travail.

Concernant les modules

Le cours est individualisé, donc adapté au rythme d’apprentissage du stagiaire. La formatrice explique les objectifs et les compétences à acquérir quant au chapitre traité. Elle donne des exercices d’application ainsi que les consignes et des explications concernant le travail. Le stagiaire pendant la phase applicative peut interpeller à tout moment la formatrice afin d’obtenir des explications.

Un cours magistral peut être envisagé pour plusieurs stagiaires sur un ou plusieurs points d’un module (comptabilité, administration commerciale, bureautique…).

Il y a ensuite une phase de correction, de reprise d’explications pour les compétences non acquises.

Le stagiaire doit en parallèle prendre des notes.

Les supports utilisés

  • chez Bertrand Lacoste : Administration commerciale et comptable
  • chez GEP : Doc commerce
  • chez Nathan Technique : Gestion des dossiers fonctionnels: la gestion des dossiers fournisseurs et la participation aux achats