Titre reponsable de communication bac+4 Avignon

Responsable de Communication

Le titre Responsable de Communication est enregistré au RNCP au niveau II à BAC+4 (Jo du 19/01/2012) sous l’autorité de CESACOM.


Le responsable de communication (BAC+4) est un opérationnel. Ses domaines d’intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise (print et web) en interne comme en externe, son référencement internet ainsi que son positionnement sur les réseaux sociaux.


PROGRAMME DE FORMATION

STRATEGIE

Comprendre la démarche stratégique – L’analyse stratégique – Savoir établir un diagnostic – La recommandation stratégique – Apprendre à formaliser les résultats: la copy strategy, le brief créatif, la recommandation d’agence – Savoir analyser stratégiquement une création: retrouver la stratégie à l’origine d’une création (campagnes et signatures de marque).

MARKETING PRODUITS ET SERVICES

Les fondamentaux du marketing: répondre aux besoins, qu’est ce qu’un marché? – Trouver une idée: où chercher? Explication de la genèse de l’idée et motivations – Le portefeuille de marques et sa gestion – Les études de marché – Les études quantitatives et qualitatives – Le marketing stratégique: positionnement, objectifs, segmentation et cibles – Le storytelling – Le produit: design, packaging, perception, réglementations, recherche de nom, etc – Le prix et la distribution: cohérence du mix marketing – La communication: cahier des charges, plan de communication et budget.

OUTILS ET RESSOURCES DE LA COMMUNICATION

Ressources documentaires – Outils et méthodes: Pôle créatif, pôle marque et pôle moyens.

AUDIOVISUEL

Initiation au tournage – Découpage de l’image – Réalisation d’un plan, choix du cadre – Découpage de l’image, champ-contrechamp, les différents angles de prise de vue – Découpage du temps, déplacement, ellipse – Apprentissage du logiciel de montage Adobe Premiere Pro – Montage: le rythme, la narration – Écriture d’un spot audiovisuel: note d’intention, synopsis, découpage, Storyboard – Réalisation d’un spot audiovisuel : tournage et montage.

GRAPHISME ET PAO

Apprentissage des logiciels de graphisme et PAO INDESIGN, PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR.

DIRECTION ARTISTIQUE

Énumération des techniques d’écriture et notions de matériau créatif, de «clichés» et de stéréotypes – Introduction aux films et aux divers supports publicitaires – Le street marketing et l’événementiel – Le marketing viral – Le Brand content – Cours sur des thèmes corollaires: La mise en page, cours spécifique «fêtes» autour de la carte de voeux, du bon usage des banques d’images, la réalisation d’images, la réalisation de films publicitaires.

CULTURE DE LA COMMUNICATION

Apprendre à maîtriser les codes de l’expression professionnelle, variée selon les domaines:
Elaboration du projet de dossier.
Exposés réalisés en groupe autour de thèmes très actuels en communication.
Exercices d’écriture créative.

ANGLAIS

Traduction de phrases en anglais des affaires – Compréhension auditive de documents en anglais des affaires – Projets dont les objectifs sont de développer les compétences techniques dans le cadre d’appels d’offre.

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

Influence de l’environnement et des caractéristiques individuelles sur le comportement du consommateur – Processus de décision d’achat – De la décision d’achat au processus post-achat – Le consommateur face aux prix et aux promotions – Les groupes sociaux et la famille – La perception.

PLANNING STRATEGIQUE

Rappels sur les fondamentaux en stratégies – Le planning stratégique – Les différentes méthodes de planning stratégique – Le jugement des créations publicitaires – L’analyse de tendances – Les notes de planning stratégique – L’analyse sectorielle – Les techniques modernes d’analyse de cible – Introduction à la logique de brand content et de story-telling.

COMMUNICATION DIGITALE

Programme 100% numérique qui met l’accent sur la compréhension et l’analyse de l’actualité et aborde toutes les formes d’expression de la marque dans un univers digitalisé.

PACK MARKETING II

Mise en place d’un Business plan autour d’un produit inventé de toute pièce – Déterminer un ciblage précis, l’analyser et mise en place d’une stratégie de référencement une politique de prix et un plan de communication.

AUDIOVISUEL

Initiation à la lumière – Tournage de sujets imposés – Montage  – Initiation au logiciel After effect – Initiation à la production et au droit de l’audiovisuel – Ecriture et réalisation d’un film de communication.

DIRECTION ARTISTIQUE – CONCEPTION REDACTION

Les clés du métier – Les étapes d’une campagne – Les horizons.

FABRICATION

Acquisition d’un vocabulaire professionnel et appréhension des différents mode de production – Approche technique et financière du monde de l’impression.

MÉMOIRE

Cette épreuve fait l’objet d’une note d’écrit (dossier remis) et d’oral dans le titre de la certification.

PLAN MARCHAL

Les étudiants de Pro.4, en petits groupes, auront 15 jours pour apporter un regard critique sur la présentation qui leur sera faite par les Pro.3 d’une de leur compétition. Au terme des ces 15 jours, ils présenteront aux Pro.3 leurs conseils aussi bien en ce qui concerne leur intelligence du brief et de l’annonceur, la pertinence de leurs parti-pris stratégiques et créatifs et la qualité de la partie commerciale de leur présentation.

GROKA

Sur la base d’indications sur le marché sur lequel évolue l’annonceur qui fera l’objet du sujet, indications données quelques jours avant l’épreuve, l’étudiant est libre de mener toutes les recherches qu’il jugera nécessaires.


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Responsable de communication, chargé(e) de communication externe/interne, responsable des relations extérieures/publiques, attaché(e) de presse, responsable éditorial, chef de projet événementiel, responsable de marque, chef de publicité, planneur stratégique, chef de projet web, directeur(rice) artistique, chargé(e) de référencement, community manager.

Conditions d’accès

  • Le cycle préparant au titre «Responsable communication» est ouvert prioritairement aux étudiants issus d’un Bac+2. Il est néanmoins possible d’y intégrer des étudiants issus des formations tertiaires en général.
  • L’admission en 2ème année du cycle est ouverte aux étudiants justifiant de 3 années de formation en communication ou titulaires d’un bac+3 directement complété par une expérience professionnelle d’une année minimum. On parle alors «d’admissions parallèles».

Organisation de la formation

Le cycle est suivi soit en formation en alternance soit en formation initiale avec un stage pratique d’au moins 4 mois.


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ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.