BAC+5 dirigeant manager opérationnel d'entreprise

Manager Opérationnel Spécialisation Distribution et Relation Client

Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise, Code NFS 310 p – Certification professionnelle de niveau I (FR) et de niveau 7 (EU) enregistrée au RNCP (Fiche 20659) arrêté du 31 janvier 2018 publié au JO du 08/02/2018 en partenariat et délivré par C3 Institute. Certification accessible par la VAE. . Attestation de droits d’usage.

Le dirigeant manager opérationnel d’entreprise décide ce que produit l’entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions elle travaille.

La préoccupation majeure du dirigeant manager opérationnel, c’est que l’entreprise se porte bien et que le client soit satisfait.

Le dirigeant manager opérationnel anime des hommes, résout des problèmes techniques et négocie avec son propre entourage ainsi qu’avec ses clients et fournisseurs, les banquiers et l’État, les syndicats ouvriers et patronaux.

PROGRAMME DE FORMATION – Alternance et Initial

DÉVELOPPEMENT GÉNÉRAL DE L’ENTREPRISE
U1 – 1ère année
A. Connaître son environnement, son offre produit et ses concurrents
•Vision et Mission de l’entreprise
• Les outils d’analyse de son environnement
• Analyse stratégique
• Analyse des forces concurrentielles
• Droit des sociétés
• Réussir son diagnostic produit : savoir réaliser son SWOT
• Connaître le positionnement de son offre
• Savoir segmenter son marché
• Cibler des segments de clientèle

B. Étudier les résultats d’activité d’une entreprise pour orienter le développement de ses prestations
• Valeur et risque client
• Évolution du potentiel commercial
• L’innovation au service de l’avantage concurrentiel
• La performance de l’entreprise, une approche multidimensionnelle nécessaire : économique, environnementale, sociétale ou la triple bottom line
• Le Business Plan
• Création et reprise d’entreprise

POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE
U2 – 1ère année
Définir les axes de développement de l’activité
• Réaliser son audit de situation : quelques notions
• Fondamentaux de business strategy ou stratégie concurrentielle, 1er niveau de l’analyse stratégique
• Fondamentaux de corporate strategy ou stratégie de croissance
• Manager les ressources stratégiques de l’entreprise

PILOTAGE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER
U3 – 1ère et 2ème année
• Fondamentaux de gestion
• Analyse financière
• Fiscalité
• Méthode d’analyse des coûts fixes vs coûts variables
• Coûts complets
• Coûts partiels
• Autres coûts

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET DU RÉSEAU
PARTENAIRES
U4 – 2ème année
A – Acquérir de nouveaux clients : Le dirigeant au cœur du processus commercial
• Le GO to MARKET
• Construire un Plan d’Actions Commerciales : de la stratégie à la mise place
• Pilotage d’un plan de communication
• La relation Clients
• Marketing digital numérique

B – Marketing relationnel et politique de fidélisation

C – Développer et piloter le réseau de partenaires
• Droit des contrats
• Le réseau de distributeurs
• La sous-traitance/La co-traitance de la production
• Les règles applicables dans les appels d’offre publics
• Les franchises
• L’animation du réseau
• Supply Chain Management

ENCADREMENT ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE
U5 – 1ère et 2ème année
A – Droit du travail

B – Structurer des organisations
• Analyser sa structuration en fonction de sa division du travail et repenser son fonctionnement
• Créer des procédures pour optimiser son organisation : Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit
• Cartographie des processus
C – Définir des modes de management
• Programmer des résultats pour construire des objectifs collectifs et individuels
• Structurer des modes de management en fonction d’une identité d’entreprise

D – La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
• L’évolution des emplois
• Orientation, mobilité, gestion de carrière
• Formation

E – Développer une politique de gestion de ressources humaines adaptées aux caractéristiques de l’entreprise
• Recrutement
• Rémunération
• Audit social

ANGLAIS
Préparation et passage du TOEIC
Listening and Reading

Jeux d’entreprise

Étude de cas

Évaluation en contrôle continu

Outils de développement personnel

Mention Complémentaire sur les deux
années – Distribution et relation client
• Politique et stratégie de distribution
• Droit de la concurrence et de la distribution
• Supply Chain Management (performance logistique, pilotage des flux, gestion des stocks)
• Merchandising et e-merchandising
• Management des systèmes d’information et des ERP
• Relation client (Management de la relation client, CRM analytique et opérationnel, Web-marketing et marketing cross-canal)
• Management des achats / Négociation commerciale

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ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.