Assistant de Structure Vétérinaire, Titre National SUPVETO

« L’assistant(e) de structure vétérinaire joue un rôle incontournable au sein d’un cabinet ou en clinique vétérinaire. Plus de 8500 assistants sont en activité à ce jour. Le poids économique du secteur animalier de compagnie et d’élevage est en pleine croissance, particulièrement en France. L’activité des vétérinaires se développe et la création de postes d’assistants suit cette expansion. Le marché du travail représente plus de 8 000 cabinets vétérinaires dont plus de 4 000 cliniques en France qui souvent emploient plusieurs assistants vétérinaires. Ce secteur économique bénéficie d’une augmentation des effectifs de plus de 9% chaque année. Très peu d’écoles (moins de dix) préparent en France à ce métier d’avenir.»

La formation assistant(e) de structure vétérinaire

Les enseignements proposés constituent un gage de réussite par la polyvalence des compétences acquises au cours des études. Ils comportent des domaines généraux aussi variés que l’accueil, la commercialisation, la gestion, le droit, l’informatique… Ils sont complétés par des apprentissages professionnels tels que l’hygiène, la biologie animale, les pathologies infectieuses, la parasitologie, la zootechnie, la propédeutique chirurgicale, l’éthologie, la sémiologie, la pharmacie vétérinaire, la félinotechnie ou encore la cynotechnie.
En fin d’études et compte tenu de la demande des propriétaires des animaux, une approche spéciale est consacrée à la gériatrie ainsi qu’à la diététique animale.

Les enseignements de cette formation

En première année, les enseignements commencent le premier lundi du mois d’octobre et se terminent à la fin du mois de mai. Ils sont complétés par deux stages, le premier de 3 semaines au mois de mars et le deuxième de 12 semaines de mai à juillet, en clinique vétérinaire ou en cabinet.
En deuxième année, les cours se déroulent du mois d’octobre au mois de juin et comprennent une période de stage de 15 semaines.

L’examen final donnant lieu à la délivrance du certificat de compétence est organisé au mois de juin.

Des visites professionnelles des installations techniques de production et d’élevage ainsi que des salons animaliers ou de l’agriculture viennent enrichir les connaissances des élèves.

Tous les enseignants de SUPVETO sont des professeurs diplômés. Les cours professionnels et pratiques sont assurés par des docteurs vétérinaires ainsi que par des Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires (ASV).

Les évaluations

Contrôle continu : les enseignements sont complétés par des devoirs surveillés.

Examen final : épreuves écrites et épreuve orale devant un jury de professionnels.

Le volume horaire annuel en première année représente 645 heures de cours et contrôles.

Le volume horaire annuel en deuxième année représente 245 heures de cours et contrôles.

Les stages SUPVETO

D’une durée de 30 semaines, les stages se déroulent sur trois périodes :

  • 13 semaines au cours de la première année + 1 jour de stage par semaine
  • 13 semaines au cours de la deuxième année + 1 jour de stage par semaine

Cela permet l’acquisition progressive des connaissances et la mise en pratique des savoirs acquis.

La succession de ces différentes périodes de stages permet de découvrir tous les aspects du métier ainsi que les multiples catégories d’entreprises qui constituent le marché du travail dans les secteurs animaliers, vétérinaires et para-professionnels.

Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

 

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.