Bac Professionnel Commerce

Bac Professionnel Commerce

Le Bac Professionnel Commerce confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer, sous l’autorité d’un responsable, les activités propres à un point de vente: l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes.

Ce métier demande des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication et de responsabilité.


PROGRAMME DE FORMATION

CONNAISSANCES GENERALES

Français

Etude et compréhension de textes – Entrainement à l’expression et à la communication écrite et orale – Lecture active et critique – Argumentation.

Langues Vivantes 1 et 2

Compréhension de l’oral – Expression orale en continu – Interaction orale – Compréhension de l’écrit – Expression écrite.

Economie – Droit

Le contexte économique de l’activité professionnelle – Le cadre juridique de l’organisation sociale – Les relations sociales dans les organisations – La création de richesse – L’organisation des échanges – La régulation économique.

Histoire – Géographie – Education Civique

Histoire : Les Européens et le monde (XVIè – XVIIIè siècle) – Etat et société en France de 1830 à nos jours
Géographie : Sociétés et développement durable – Des territoires dans la mondialisation – La France dans l’Union Européenne
Education Civique : Vivre en citoyen – Le citoyen et la République – Le citoyen et le monde.

Mathématiques

Statistiques et probabilités – Algèbre – Analyse – Géométrie – Fonctions logarithme népérien et exponentielle de base – Primitives.

Arts Appliqués et Cultures Artistiques

Design d’espace – Design de produits – Design graphique – Les grands repères historiques de la culture artistique – Production de bruitages – Arts plastiques, cinéma, vidéo, photographie, arts numériques – Patrimoine de proximité et patrimoine mondial – Espace et corps – Processus de création – Outils plastiques et techniques – Technologie de l’information et de la communication – Technologie du numérique.

Prévention – Santé – Environnement

Santé et équilibre de vie – Alimentation et santé – Prévention des comportements à risques et des conduites addictives – Sexualité et prévention – Environnement économique et protection du consommateur – Gestion des ressources naturelles et développement durable – Prévention des risques – Prévention des risques dans le secteur professionnel – Cadre règlementaire de la prévention dans l’entreprise – Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention – Approche par le risque – Approche par l’accident.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Pôle 1 : Gestion Administrative des relations externes
Gestion administrative des relations avec les fournisseurs, avec les clients et les usagers, avec les autres partenaires.
Pôle 2 : Gestion Administrative des relations avec le personnel
Gestion administrative courante du personnel, des ressources humaines, des rémunérations et des budgets de personnel, des relations sociales.

Pôle 3 : Gestion Administrative interne

Gestion des informations – Gestion des modes de travail – Gestion des espaces de travail et des ressources – Gestion du temps.

Pôle 4 : Gestion Administrative des projets

Suivi opérationnel du projet – Evaluation du projet.


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Vendeur, Employé de libre service.

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

Durée de la formation

24 mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

Une réflexion au sujet de « Bac Professionnel Commerce »

Les commentaires sont fermés.

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.