Secrétaire Médicale (SMED) niveau Bac

Secrétaire Médicale (SMED) niveau Bac

Le titre de Secrétaire Médicale (SMED) est certifié par l’Etat et inscrit au RNCP classé niveau IV (BAC), Code NSF 324 T – JO du 17 avril 1999 sous l’autorité de  Vidal Formation.


Formation complète car sanctionnée par une validation professionnelle, elle doit amener une secrétaire déjà en partie expérimentée à devenir l’assistante polyvalente d’un professionnel de santé, sachant, en plus des tâches traditionnelles d’un secrétariat, accueillir, rassurer, informer le patient, en complément ou en l’absence du praticien.


PROGRAMME DE FORMATION – Initial / CIF

CONNAISSANCES GENERALES

Français

Commentaires de textes – résumé de textes – Notes de synthèse

Droit Médical

La formation et les conditions d’exercice de la médecine – L’ordre des médecins – Le code de déontologie médicale – Le contrat médical, le secret médical – La responsabilité du médecin, l’éthique médicale.

Législation sociale – Droit de la Sécurité Sociale

Les différents régimes et leurs caractéristiques – La Sécurité Sociale : structure et financement – La protection sociale obligatoire et complémentaire – La maîtrise des dépenses de santé.

Comptabilité spécifique

Les écritures courantes – Recettes – Dépenses – Les salaires – Les registres journaliers.

Technique de Recherche d’Emploi
Comment faire un CV ? une lettre de motivation? – Comment démarcher et postuler auprès d’un cabinet médical? – L’entretien de recrutement.

Connaissance de l’environnement

Recherche de stages et visites  en milieux professionnels – Conférences de professionnels.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET BUREAUTIQUE

Accueil et image de la secrétaire

L’image de la secrétaire – La réception des visiteurs et des appels téléphoniques.

Organisation Méthodes Administratives

La communication et ses composantes – La communication écrite : le métier de secrétaire, les prises de notes, les supports écrits : note de synthèse, note de service, le compte-rendu, lettre type et normalisée, la télécopie, l’ergonomie, la gestion du temps, les organigrammes, le classement – Jeux de rôles.

Secrétariat médical

Le dossier du patient : fiches, courriers, PMSI – Les documents spécifiques : feuilles de soins, entente préalable, bons de transport, ordonnances, certificats, AT, etc – La gestion des plannings, des honoraires, des hospitalisations – Le logiciel HELLO DOC.

Informatique

Traitement de texte Word, Excel – Courriers correspondance médicale – Comptes-rendus opératoires, radiologie, analyse médicale – Entraînement à la vitesse  – Utilisation du Dictaphone.


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Secrétaire médicale

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

Durée de la formation

7 à 12mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.