BTS Comptabilité et Gestion cg

BTS Comptabilité et Gestion (CG)

La mission du titulaire du BTS Comptabilité et Gestion (CG) consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.

Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur.

Formez-vous en initial ou alternance avec le BTS CG (Bac+2) sur Avignon!


PROGRAMME DE FORMATION – Alternance et Initial

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

Culture et Expression Française

Exposés oraux – Analyse et résumé d’un texte – Comparaison de textes convergents ou opposés – Etude logique d’une argumentation, constitution et analyse d’une documentation – Composition d’un essai à partir de textes ou de documents – Rédaction d’une lettre, d’un rapport, d’un compte-rendu, etc.
Tout ceci nécessite une connaissance suffisante de la langue : vocabulaire et grammaire.

Anglais et 2ème langue    

Compréhension de la langue étrangère – Production écrite en langue étrangère – Compréhension et production de la langue orale.
L’enseignement de la langue s’appuie sur des documents  de toute nature, représentatifs de la civilisation et de la vie quotidienne du pays étranger, mais également en relation avec la spécialité professionnelle choisie.

Économie générale – Droit    

Introduction à la connaissance économique: Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements – Prix et revenus – La monnaie et le financement de l’économie – Évolution et analyse des grandeurs globales de l’économie – Les formes d’organisation économique et des principaux types d’économies réelles à divers niveaux de développement – Les relations économiques internationales – Développement et croissance.
L’entreprise et ses systèmes: Le savoir entreprendre – Le fonctionnement de l’entreprise – La stratégie – Entreprise et société.
Cadre de la vie juridique: les régimes juridique de l’activité professionnelle – La protection de la relation de travail – Le droit négocié – Le droit des contrats – La protection de l’œuvre – Le commerce électronique.

Management des entreprises

Analyse du fonctionnement, des modes de management, des choix stratégiques et opérationnels, de la structure de l’entreprise – Identification et explication des problèmes de management – Analyse de la situation à l’aide d’outils pertinents – Établissement d’un diagnostic préparant une prise de décision –Proposition de solutions pertinentes – Argumentation des analyses et des propos.

Mathématiques appliquées

Traitement de l’information chiffrée – Statistique descriptive – Analyse de phénomènes exponentiels – Analyse de phénomènes exponentiels – Probabilités.

Connaissances  et Compétences Professionnelles

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

Analyse du système d’information comptable – Contrôle des documents commerciaux – Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients – Production de l’information relative au risque client – Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs – Réalisation des rapprochements bancaires – Contribution à la performance du processus.

Contrôle et production de l’information financière

Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes – Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital – Réalisation des opérations d’inventaire – Production des comptes annuels et des situations intermédiaires – Production des comptes annuels et des situations intermédiaires – Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats – Sauvegarde et archivage des documents comptables – Production d’informations nécessaires à la consolidation.

Gestion des obligations fiscales

Conduite de la veille fiscale – Traitement des opérations relatives à la TVA – Traitement des opérations relatives aux impôts directs – Traitement des cas particuliers et autres impôts.

Gestion des relations sociales

Conduite de la veille sociale – Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés – Gestion comptable de la paie et information des salariés.

Analyse et prévision de l’activité

Identification de la structure des coûts – Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation – Prévision et suivi de l’activité – Mise en place d’une gestion budgétaire – Elaboration des tableaux de bord opérationnels.

Analyse de la situation financière

Analyse de la performance de l’organisation – Analyse de la rentabilité d’un investissement – Analyse de l’équilibre financier de l’organisation – Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation – Analyse des modalités de financement – Analyse dynamique des flux financiers.

Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information (SI)

Recherche d’information – Gérer les informations de l’organisation – Contribuer à la qualité du système d’information.


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur,
gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable.

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

Durée de la formation

24 mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.