BTS Professions Immobilières (PI)

BTS Professions Immobilières (PI)

L’activité immobilière s’exerce dans des domaines tels que la construction et l’habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens.

Ces activités relèvent du secteur privé ou public dont l’immobilier social. Certaines activités et fonctions nécessitent la possession de la carte professionnelle.

Le BTS rend éligible son titulaire à la délivrance de ces cartes.

Formez-vous en initial ou en alternance avec le BTS PI (BAC+2), Professions Immobilières, sur Avignon!


PROGRAMME DE FORMATION

CONNAISSANCES GENERALES

Culture Générale et Expression

Exposés oraux – Analyse et résumé d’un texte – Comparaison de textes convergents ou opposés – Etude logique d’une argumentation, constitution et analyse d’une documentation – Composition d’un essai à partir de textes ou de documents – Rédaction d’une lettre, d’un rapport, d’un compte-rendu, etc.
Tout ceci nécessite une connaissance suffisante de la langue : vocabulaire et grammaire.

Langue Vivante Étrangère

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à un professionnel de l’immobilier pour communiquer efficacement, en langue vivante étrangère, avec un interlocuteur étranger et adapter son propos en prenant en compte les référents culturels et les représentations de son interlocuteur, en donnant du sens aux spécificités professionnelles françaises.
Acquérir la maîtrise d’un langage propre à l’immobilier.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Conseil en ingénierie de l’immobilier    

1. Droit et veille juridique: le repérage du cadre juridique des activités immobilières – la qualification juridique dans le cadre des activités immobilières – la détermination du statut juridique de l’immeuble – l’analyse du statut juridique des personnes – La conclusion des contrats et leur exécution – la prise en compte de la responsabilité – la gestion de la relation de travail.
2. Économie et organisation de l’immobilier: l’analyse du marché de l’immobilier – l’analyse des structures d’entreprises opérant sur le marché de l’immobilier – le repérage du rôle du logement dans l’activité économique nationale et internationale – le repérage du rôle du logement dans l’activité économique et internationale – l’analyse des indicateurs économiques, démographiques et sociologiques – l’étude et la formation des prix dans le secteur immobilier.
3. Architecture, Habitat et Urbanisme, Développement durable: l’étude de l’évolution de l’habitat et des styles architecturaux – la prise en compte des règles d’urbanisme, le repérage des éléments caractérisant le bâti – la prise en compte des préoccupations sociétales et environnementales.

Communication professionnelle

Communiquer en français et langue étrangère : La préparation de la communication – La gestion de la relation de communication – la gestion des conflits – la démarche qualité.

Techniques immobilières

1. Transaction immobilière: l’intégration à l’équipe commerciale – la participation au travail de l’équipe commerciale – l’analyse du marché de l’entreprise – l’organisation de la prospection – l’évaluation des biens immobiliers à la vente – l’estimation des loyers – la prise de mandat et la constitution du dossier client vendeur ou bailleur – la mise en publicité des biens à vendre et à louer – la négociation dans l’intérêt des parties – l’analyse financière du locataire – l’analyse financière de l’acquéreur – la réalisation de la vente – la réalisation de la location – le suivi de la relation commerciale.
2. Gestion immobilière: Gestion de copropriété: La découverte de la copropriété – la préparation, la tenue et le suivi de l’assemblée générale – la gestion et le suivi administratif et juridique de l’immeuble – la gestion comptable et budgétaire de l’immeuble – le suivi technique de l’immeuble.
Gestion locative: la découverte du propriétaire – la découverte du bien – la conclusion du mandat – l’information du locataire et le suivi des obligations durant le bail – le suivi des obligations et le conseil donné au propriétaire durant le bail.

Unité d’initiative Locale

Favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études supérieures, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques. La définition des objectifs et des contenus doit s’inscrire dans l’esprit et la logique générale du référentiel des activités professionnelles du diplôme.


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Agent immobilier, promoteur-constructeur, administrateur de biens, agent public ou privé d’organisme HLM, syndic de copropriété, négociateur immobilier dans un établissement bancaire ou financier.

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

Durée de la formation

24 mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.