DEES Management et Gestion des PME (GEST)

Bachelor Européen Management et Gestion des PME

BAC+3 – Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Management et Gestion des PME (DEESGEST)

La formation Bachelor Européen Management et Gestion des PME (GEST) prépare les étudiants / salariés aux fonctions de: responsable administratif et financier, directeur adjoint, conseiller de direction, responsable d’agence, responsable régional, consultant junior en organisation au sein de PME, chargé d’affaires administrative et financière, chargé de gestion administrative, responsable administratif et financier adjoint au sein de grandes organisations.

Formez-vous en initial ou alternance avec le Bachelor Européen Management et Gestion des PME sur Avignon!


PROGRAMME DE FORMATION – Alternance et Initial

Techniques professionnelles

1. Histoire de la communication d’entreprise
2. Etudes et outils quantitatifs appliqués à la communication des entreprises
3. Communication écrite et orale
4. La communication évènementielle
5. Outils de gestion commerciale : le plan marketing opérationnel
6. Outils de gestion : les documents de synthèse, fiscalité des personnes physiques et morales
7. Outils de gestion : comptabilité approfondie et audit comptable
8. Outils de gestion : comptabilité des sociétés, formalités juridiques, administratives, douanières et fiscales d’une entreprise
9. Outils de management stratégique et opérationnels
10. Outils de gestion financière de l’entreprise
11. Outils de gestion des ressources humaines de l’entreprise
12. Outils de communication commerciale des entreprises

NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication)

La maîtrise stratégique de l’information : être capable de prendre en compte tous les paramètres constitutifs du choix pour un entrepreneur – Les sources d’information:  Savoir se servir des nouvelles technologies pour la recherche d’informations – Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise : Gérer de façon optimale et en fonction des ressources de l’entreprise, l’information.

Projet tuteuré (alternance)

Dans le cadre d’un travail individuel ou collectif, réalisation d’un mémoire retraçant l’ensemble des actions menées pour la réalisation d’une opération de gestion en ressources humaines ou de management définie en début d’année sur proposition d’une organisation, ou de groupe et validée par le tuteur enseignant.

Langue Vivante Européenne 1 : Anglais

Utilisateur Indépendant Niveau B1 du cadre européen de référence du conseil de l’Europe :
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé dans les contextes familiers du travail, de l’école, des loisirs, etc.-Se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. -Disserter sur un événement, une expérience, décrire un but et donner des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Culture européenne

UC A1 Histoire et civilisation – L’Europe jusqu’en 1945 – L’Europe actuelle – Cultures et religions, pratiques et politiques des Etats européens – Les grands courants religieux historiques en Europe – L’impact de la religion sur la politique et sur la société en Europe – Les minorités ethniques en Europe – Géopolitique : l’Europe actuelle dans le monde – Le citoyen européen.
UC A2 Les grandes organisations internationales en rapport avec l’Europe – Le Conseil de l’Europe – L’OSCE – L’Union Européenne, ses institutions et leur fonctionnement – Les moyens d’action – Avenir de la construction européenne – Les OING.
UC A3 Le management interculturel – La nature de la culture et ses effets sur le lieu de travail – Equipes multiculturelles – La culture d’entreprise ou de l’organisation – Ressources humaines en Europe – Mobilité internationale : droit du travail et statut du salarié – Formalités d’immigration (en France et en Europe) – Protection sociale en Europe – La responsabilité sociale de l’entreprise dans un contexte européen.

Stage de 6 à 12 semaines (initial)

Réalisation d’une ou plusieurs actions en rapport avec les domaines suivants (2 minimum) : pôle gestion commerciale, pôle gestion financière, pôle gestion des ressources humaines, pôle management.


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Responsable administratif et financier, Directeur adjoint, Conseiller de direction, Responsable d’agence, Responsable régional, Consultant junior en organisation au sein de PME, Chargé d’affaires administrative et financière, Chargé de gestion administrative, Responsable administratif et financier adjoint au sein de grandes organisations.

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

Durée de la formation

12 mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.