DEES Webmaster (WEB)

Bachelor Européen Webmaster

BAC+3 – Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Webmaster (DEESWEB)

Le Bachelor Européen Webmaster prépare les étudiants / salariés aux métiers spécifiques du développement du Web:

  • Webdesigner: infographiste chargé de la représentation visuelle sur le Web.

  • Webmaster: gestionnaire du site internet-intranet ayant les compétences d’un Webdesigner.

Formez-vous en initial ou alternance avec le Bachelor Européen Webmaster sur Avignon!


PROGRAMME DE FORMATION

Techniques professionnelles

1. Contexte de l’environnement numérique : Histoire du Web et de l’hypertexte – Culture Web, Web 2.0 et ses prolongements – Economie du Web et «Webacteurs» – Ethique du web, la nétiquette.
2. Communication commerciale, plan marketing et site Web : Le marketing – Le marketing opérationnel – Le marketing stratégique – Les fondamentaux de la communication commerciale – Démarche prospective.
3. Les étapes de la conduite d’un projet de site Web: Objectif, moyens, limites d’un projet de site Web – Veille concurrentielle et technologie de l’existant en matière de développement Web – Planification du projet et principales étapes de sa réalisation – Etudes de faisabilité technique, financière et qualitative – Lancement du projet – Etude de cas : site de commerce électronique.
4. Aspects juridiques et fonctionnalités de l’administration d’un site Web : Les obligations liées au contrat d’accès à Internet – Gestion du nom de domaine – Contrat de vente pour les sites de commerce électronique – Administration éditoriale – Maintenance du site – Hébergement et référencement.
5. Ligne éditoriale et culture de l’image pour un site Web : Notion de stratégie créative adaptée à une publication Web – Analyse des codes graphiques – Analyse comparative des principaux supports publicitaires – Maquette et internet.
6. Principaux outils pour le développement d’un site Web : Analyse et programmation – Langages utilisés – Outils de programmation – Création graphique.
7. Création de site Web : Design et accessibilité du site Web – Design et graphisme papier – Design et traitement de l’image – Design et création graphique – Principes et méthodes de construction et de mise en page Web.

NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication)

La maîtrise stratégique de l’information : être capable de prendre en compte tous les paramètres constitutifs du choix pour un entrepreneur. – Les sources d’information: Savoir se servir des nouvelles technologies pour la recherche d’informations. – Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise : Gérer de façon optimale et en fonction des ressources de l’entreprise, l’information.

Projet tuteuré (alternance)

Sous la responsabilité d’un tuteur : mise en place d’un parc machine création d’un site web, formation des utilisateurs, etc..

Langue Vivante Européenne 1: Anglais

Utilisateur Indépendant Niveau B1 du cadre européen de référence du conseil de l’Europe :
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé dans les contextes familiers du travail, de l’école, des loisirs, etc.-Se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. -Disserter sur un événement, une expérience, décrire un but et donner des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Culture européenne

UC A1 Histoire et civilisation – L’Europe jusqu’en 1945 – L’Europe actuelle – Cultures et religions, pratiques et politiques des Etats européens – Les grands courants religieux historiques en Europe – L’impact de la religion sur la politique et sur la société en Europe – Les minorités ethniques en Europe – Géopolitique : l’Europe actuelle dans le monde – Le citoyen européen.
UC A2 Les grandes organisations internationales en rapport avec l’Europe – Le Conseil de l’Europe – L’OSCE – L’Union Européenne, ses institutions et leur fonctionnement – Les moyens d’action – Avenir de la construction européenne – Les OING.
UC A3 Le management interculturel – La nature de la culture et ses effets sur le lieu de travail – Equipes multiculturelles – La culture d’entreprise ou de l’organisation – Ressources humaines en Europe – Mobilité internationale : droit du travail et statut du salarié – Formalités d’immigration (en France et en Europe) – Protection sociale en Europe – La responsabilité sociale de l’entreprise dans un contexte européen.

Stage de 6 à 12 semaines (initial)

Installation ou désinstallation de logiciels – Maintenance hard et soft, upgrade – Installation et paramétrage des périphériques – Formation des utilisateurs – Assistance (hot line) – Création de sites Web (lignes éditoriales, culture de l’image, design…).


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Webdesigner – Webmaster

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

Durée de la formation

12 mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.