Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

La formation DCG,Diplôme de Comptabilité et de Gestion, prépare les étudiants/salariés aux postes de collaborateur d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Formez-vous en initial ou alternance avec le DCG (BAC+3) sur Avignon!


PROGRAMME DE FORMATION

Introduction au droit

Finalités du droit – Définition du droit – Caractères de la règle de droit – Branches du droit – Les sources du droit – Sources internationales – Sources communautaires – Sources nationales – La preuve des droits – L´organisation judiciaire – La personne juridique – Les personnes morales – Les commerçants, personnes physiques Les autres professionnels de la vie des affaires – Théorie du patrimoine – Théorie générale de la propriété – L´acquisition de la propriété – L´entreprise et les contrats – Théorie générale du contrat – L´entreprise et la responsabilité.

Droit  des sociétés

L’entreprise en société – Notions générales – Définition de la société – Sources et évolution du Droit – Nature juridique de la société ; contrat, institution – La société, personne juridique – La société sans personnalité juridique propre – Les principaux types de sociétés – L’association – Autres types de groupement –  Droit pénal des groupements d’affaires – Infractions spécifiques du droit pénal des sociétés et groupements d’affaires – Infractions générales du droit pénal des affaires.

Droit social

Introduction : les sources du droit social, aspects individuels du travail – La formation du contrat de travail- L’évolution du contrat de travail – Les conditions de travail – La rupture du contrat de travail-aspects collectifs du droit social – La négociation collective – L’association des salariés aux performances de l’entreprise – la protection sociale – Le régime général de la Sécurité sociale – La protection en cas de chômage.

Droit fiscal

Introduction générale au droit fiscal, l’imposition du résultat de l’entreprise – L’imposition des résultats dans le cadre des entreprises individuelles – L’imposition des résultats dans le cadre des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés – L’imposition des résultats dans le cadre des sociétés de personnes – Les crédits d’impôt et les aides fiscales – L’imposition du revenu des particuliers, la taxe sur la valeur ajoutée, l’imposition du capital, les taxes assises sur les salaires, le contrôle fiscal – Prélèvement social – L’impôt de solidarité sur la fortune.

Économie

Grands courants de pensée et principaux faits économiques  et  sociaux  –   L’analyse  de la consommation et de l’investissement – Les fondamentaux de la croissance – Analyse conjoncturelle et dynamique des marchés – Financement et mondialisation de l’économie, politiques publiques et régulation de l’économie – Economie financière et monétaire – Commerce international.

Finance d’entreprise

La valeur – La valeur et le temps – La valeur et le risque e diagnostic financier des comptes sociaux – L’analyse de l’activité – L’analyse de la structure financière – L’analyse de la rentabilité – L’analyse par les tableaux de flux – La politique d’investissement – La gestion du besoin en fonds de roulement – La politique de financement.

Management

Introduction au management – Théorie des organisations – Les différentes fonctions au sein des organisations – Eléments fondamentaux de stratégie – Comportements humains dans l’organisation, communication, décision, direction et animation – Animation, modes de coordination et leadership.

Systèmes d’information de gestion

Systèmes d’information et fonctions d’organisation- Modélisation et analyse de processus – Les progiciels de gestion – Introduction aux systèmes décisionnels

Introduction à la comptabilité

Histoire, définition et rôle de la comptabilité – La normalisation comptable et la réglementation – La méthode comptable – Analyse des opérations en flux et stocks-Les contrôles comptables – Analyse comptable des opérations courantes – Opérations d’investissement et de placement.

Comptabilité approfondie

La profession comptable – Ethique professionnelle – Technique comptable approfondie – Evaluation des actifs et des passifs – Rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice.

Contrôle de gestion

Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, contrôle de gestion et modélisation d’une organisation – La construction des modèles de coûts – Contrôle de gestion et performance économique

Anglais appliqué aux affaires

Traduction en français – Rédaction d’un résumé, d’une note ou de commentaires en anglais ou en français – Rédaction en anglais d’un document à caractère commercial.

Relations professionnelles

L’information et la communication – Les sources documentaires – L’enquête – Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.

Stage de 8 semaines
Elaboration d’un rapport préparant la soutenance orale


Débouchés possibles à l’issue de cette formation

Collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Modes de préparation de cette formation

En alternance, en Initial ou modulaire

Durée de la formation

36 mois


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.