Responsable Marketing Opérationnel (RMO)

Le titre Responsable Marketing Opérationnel code NFS 312 p, Niveau II, niveau 6(EU) certification professionnelle enregistrée au RNCP. Fiche 20504 – Arrêté du 19/11/2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 en partenariat et délivré par C3 Institute. Certification accessible par la VAE. Attestation de droits d’usage.


Le responsable marketing opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie
commerciale de l’entreprise.

Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.

A l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des
analyses marketing pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit;
il participe à la définition du plan marketing et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.


PROGRAMME DE FORMATION – Alternance et Initial

ANALYSE DES MARCHES – U1

Etudier des marchés et des secteurs d’activités
Analyser des spécificités et des caractéristiques de marchés – Construire des méthodes d’analyse de marchés – Rechercher des études antérieures menées sur des marchés et des secteurs d’activités – Réaliser des recherches et des entretiens pour collecter des informations sur des marchés – Anticiper des évolutions de secteurs d’activités.

Analyser les caractéristiques produits
Définir des catégories d’offres et de prestations pour analyser des marchés – Analyser des caractéristiques d’offres et de produits pour repérer les éléments différenciant – Identifier des stratégies de différenciation de produits et d’offres de marques.

Identifier et analyser la concurrence
Définir des critères de recherches et d’identification de concurrents – Réaliser des recensements de concurrents en sélectionnant des informations – Réaliser et structurer des actions de veille pour analyser les évolutions des concurrents – Analyser les évolutions des niveaux de concurrence sur un secteur.

DEVELOPPEMENT DES VENTES – U2

Etude de stratégies de positionnements d’offres
Analyser des attentes de dirigeants d’entreprises ou de services – Identifier des projets de développements d’entreprises ou d’activités – Analyser des évolutions d’offres de produits ou d’activités pour identifier des enjeux de positionnements – Rechercher des problématiques de positionnements de produits ou d’offres sur des marchés – Analyser des évolutions de gammes de produits et d’offres pour comprendre et interpréter des évolutions.

Rechercher des objectifs de commercialisation pour analyser des problématiques de vente
Evaluer des niveaux de difficultés, d’objectifs commerciaux avec des responsables de services – Identifier des problématiques et des besoins d’outils d’aide à la commercialisation d’offres ou de produits.

Rechercher des cibles de produits pour étudier des clientèles et les analyser
Rencontrer des responsables de produits ou d’activités pour identifier des positionnements théoriques d’offres – Analyser des clientèles cibles pour déterminer leurs caractéristiques – Définir des approches méthodiques adaptées pour connaître des clients – Identifier les caractéristiques de clientèles ciblées.

Analyser des résultats d’études de clients pour établir des profils types
Recenser des caractéristiques récurrentes de clients ciblés – Recouper des caractéristiques de clientèles pour dresser des portraits types de clients.

MIX MARKETING – U3

Analyser des problématiques d’entreprises pour rechercher des actions marketing adaptées
Déterminer des positionnements et des objectifs d’actions marketing – Rechercher des concepts adaptés ou innovants d’actions marketing.

Etudier des projets d’actions pour évaluer leurs conditions de faisabilité
Etudier et évaluer des faisabilités techniques, opérationnelles, juridiques et administratives d’opérations de marketing – Etudier des propositions d’actions marketing pour comparer leurs intérêts pour des clients – Recenser et évaluer des impacts prévisionnels d’actions marketing – Sélectionner des critères de comparaison d’actions et d’opérations marketing.

Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations marketing
Evaluer les budgets disponibles – Rechercher et valider les coûts possibles d’actions et d’opérations – Comparer des enveloppes budgétaires à des demandes d’organisations d’opérations – Détailler des contenus d’opérations marketing pour estimer les coûts – Faire établir des devis estimatifs pour estimer les coûts de mise en place d’actions et d’opérations.

Analyser les postes de dépenses pour adapter les formats d’opérations
Négocier des tarifs de prestations avec les prestataires – Rechercher les possibilités de diminution des coûts d’actions ou d’opérations – Adapter les formats d’opération marketing aux impératifs budgétaires – Réaliser des budgets prévisionnels d’actions – Anticiper les risques de dépassements de budget.

Préparer des supports et présenter des propositions d’actions à des clients internes ou externes
Sélectionner et mettre en forme des contenus à présenter à des décisionnaires – Intégrer et justifier des préconisations – Adapter des conduites de présentations pour obtenir des validations – Expliquer et argumenter des propositions d’opérations en fonctions des impacts recherchés – Adapter des propositions à des remarques et des réactions de clients.

OUTILS DE PILOTAGES – U4

Anticiper des déroulés d’actions marketing pour programmer des phases d’opérations

Analyser les contraintes de mise en place d’opérations marketing

Analyser les contenus d’opérations pour estimer les besoins de ressources et cibler les profils recherchés

Anticiper des déroulements d’opérations marketing pour structurer des outils de management

Programmer et structurer des rapports pour contrôler des avancements et des résultats d’opérations

Utiliser des outils de pilotages pour identifier les problèmes de déroulements d’opérations

Réaliser des inspections pour contrôler la qualité des opérations

VALORISATION D’IMPACT – U5

Définir des critères d’évaluation afin de structurer des outils adaptés et réaliser des évaluations de retombées d’opérations
Sélectionner des critères d’évaluation d’impacts – Identifier des critères pour évaluer des qualités de conduite et de déroulement d’opérations – Evaluer des impacts quantitatifs d’opérations – Structurer des évaluations pour analyser des qualités de retombées d’actions marketing – Réaliser des enquêtes auprès de clients et de publics touchés par des opérations – Conduire des entretiens qualitatifs pour apprécier des impacts d’actions marketing.

Valorisation de résultats d’actions marketing opérationnel
Traiter des données et des résultats d’opérations pour analyser les retombées – Définir des méthodes de traitement de données recueillies lors d’opération – Compiler et interpréter des résultats de traitement de données.

Estimation de retombées et d’impacts d’actions et d’opérations
Utiliser des méthodes adaptées pour valoriser des impacts d’actions marketing – Estimer des impacts prévisionnels d’opérations et d’actions marketing – Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel – Définir les méthodes de valorisation d’impacts et de retombées adaptés à des types d’opérations et aux objectifs – Réaliser des valorisations d’opérations de marketing opérationnel.

Réalisation de bilans d’actions marketing
Elaborer des stratégies de présentations de bilans d’opérations et d’actions marketing – Sélectionner des éléments à intégrer à des bilans d’opérations – Adapter des styles de rédaction de bilans aux attentes des clients – Définir des niveaux de détails de bilans en fonction des destinataires – Structurer des présentations orales de bilans – Présenter des conclusions sur des réalisations d’opérations marketing – Préconiser des axes d’amélioration d’actions ou d’opération marketing.

STRATEGIE E-COMMERCE – U6

Introduction au e-commerce

Environnement du Digital

La technologie : outil de développement et de compétitivité du e-commerce

La distribution Multi Canal

De la stratégie Multi canal à la stratégie Cross canal

La mise en œuvre d’une politique de distribution cross canal

La montée du M Commerce

ANGLAIS


Débouchés possibles à l’issue de la formation Responsable Marketing Opérationnel

La formation «Responsable Marketing Opérationnel» offre des possibilités de postes variés comme: Responsable projets marketing / Responsable des études marketing / Chargé d’études marketing / Ingénieur d’affaires / Chef de marché / Chef de produit / Chef de marque / Ingénieur marketing / Consultant marketing / Attaché Commercial / Responsable de la performance marketing.

Conditions d’accès

• Avoir validé un diplôme de niveau BAC+2 ou avoir suivi un enseignement de Niveau III.
ou
• Pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

Organisation de la formation

Le cycle est suivi soit en formation en alternance soit en formation initiale avec un stage pratique d’au moins 4 mois.


Cette formation vous intéresse? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre dossier de candidature afin d’intégrer ÉRUDIS Formation.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.