Prépa Artistique (Prep’arts)

Une prépa en Art est une passerelle entre les baccalauréats généraux et les écoles supérieures d’art. Elle constitue donc une sorte de cursus intermédiaire, d’une durée de 8 mois de formation intense (30 heures de cours par semaine). Les élèves développent leur créativité et acquièrent une méthodologie. Les réalisations plastiques sont à l’honneur : dessin d’analyse, perspective, couleur, volume, peinture… Des cours accès sur le graphisme, le design et l’espace permettent d’orienter les books nécessaires à la présentation des différents concours. Autres piliers : l’histoire de l’art et la culture générale permettent d’intégrer des références culturelles.

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

Culture Générale
Elargir sa culture artistique (photo, cinéma, théâtre), la place de l’image dans la technologie numérique.
Aborder les grandes thématiques liées à l’Art : espace suggéré dans l’Art, le flou dans l’Art, le geste, le mouvement, la copie, la lumière, la mise en abyme, les supports et les matériaux, l’écriture, le hasard…

Arts plastiques
Phase d’apprentissage et de transmission de techniques.
Dessin fondamental, dessin du vivant, expression plastique : donner une représentation artistique, esthétique à travers les différentes techniques enseignées.

Enseignements artistiques spécifiques
• 90h sur 9 semaines en début d’année scolaire, dirigées sur les apprentissages techniques et théoriques qui favorisent une production spécifique. Ces heures permettront à l’étudiant d’ouvrir sa démarche à des compétences artistiques variées afin de mieux choisir l’orientation possible :

Bande dessinée et image narrative 22h: Initiation au découpage narratif, à la mise en page, à la conception de personnages et d’univers. L’étudiant s’initie à la conception d’un story-board.

Design 22h: Une initiation à l’observation des problématiques sociétales et à la recherche de solutions design adaptées.

Graphisme 22h: Afin de comprendre le langage du design graphique

Espace et Architecture 22h: Préparation à la culture de l’architecture et aux problématiques de l’architecture d’hier et d’aujourd’hui.

• 210 h, dès le bilan du mois de novembre à la fin de la formation, consacrées aux productions spécialisées afin d’adapter les productions aux orientations envisagées.

L’atelier de bande dessinée propose à l’étudiant de préparer son dossier personnel par la représentation d’un texte de manière graphique ou picturale en images narratives.
Dans le domaine du design, l’étudiant s’initie à une culture de l’espace et de l’objet, et se poser des questions fondamentales dans le champ du design, de la création industrielle et artisanale.
Concernant le design graphique, l’étudiant explore et développe, dans une production personnelle, les notions de typographie, de mise en page, de composition, de pictogramme, de signe… Le rapport texte/image permet de développer des propositions d’éditions, d’affiches, de collages, de photomontages.
En architecture, l’étudiant développe des projets d’espace : des scénographies, des maquettes, des espaces, des installations…

Quelle que soit son orientation, l’étudiant lors de ce cours recevra une initiation d’une trentaine d’heures aux logiciels Publisher, Photoshop…
Histoire de l’Art – 60h
De la Préhistoire à aujourd’hui, 30 séances retracent « l’histoire générale de l’art ».

Modes conventionnels de représentation
Avec 2 heures de cours hebdomadaires, l’étude des MCR (modes conventionnels de représentation) a pour objectif de donner au jeune étudiant les codes et techniques qui lui permettront de représenter un objet en espace et en volume. Le travail des perspectives, des parallèles, des plans et des coupes compose l’essentiel de cette matière.

Présentation orale
Ces deux cours sont utiles à l’étudiant pour apprendre à se présenter lors d’un oral individuel.

Analyse d’images
Cet atelier vise à décrypter les éléments forts d’une représentation. Cela pourra ainsi aider l’étudiant à analyser une œuvre lors d’une épreuve de concours mais également à présenter ses propres projets avec davantage d’éloquence.

Connaissance des matériaux
Comprendre le fonctionnement des matériaux et leurs interactions
Apprendre à fabriquer certains matériaux soi-même.

Anglais

erudis formation_dossier de candidature_bouton

Télécharger le PDF de la formation

ERUDIS Formation est un établissement dispensant des formations diplômantes et qualifiantes sur Avignon, Vaucluse. Les cours se suivent en alternance ou en initial. Nos niveaux d'étude: CAP, Brevet professionnel, BAC PRO, Classe préparatoire, BAC+2, BAC+3, BAC+4 et BAC+5.